Eloge de l'autocratie radicale


AutocratieSystème politique dans lequel le pouvoir est détenu par un seul homme, qui l'exerce en maître absolu. " Def. Petit Larousse.
Quel que soit soit le support de la recherche, la référence absolue de ce système semble être la Russie, particulièrement celle des Tsars. Il se peut cependant que les dictionnaires aient bientôt à revoir leur reférenciel.

Encore une fois, c'est la lecture du blog Flamberge qui montre que l'autocratie est un système qui est loin d'être passé de mode.

En tant que fidèle disciple de son mentor Napoléonien, le député Radical Yves Jégo exerce de façon radicale et absolue son emprise sur cette ville touchée de plein fouet par l'absence de politique de maintien de l'emploi et par précarisation de la population.

Un article du monde, expliquait déjà comment sans état d'âme, Jégo avait licencié une femme atteinte du cancer pour placer un ami à lui, niçois et spécialiste des salades en tout genre. Double peine pour cette femme qui courageusement a déposé 5 plaintes (administratives mais aussi au pénal avec constitution de partie civile).

Nous apprenons également que sans donner aucune justification, le Président de la communauté de commune, Yves Jégo, a fait voter le renvoi d'un des vice-présidents de cette communauté de commune qui n'a que le tort d'être son opposant politique pour les législatives. Ce qui est tragi-comique, c'est que l'un est Radical et l'autre UMP. Bel exemple de division, de lutte fratricide pour ramasser les miettes d'un pouvoir qui s'exercera sur le dos des habitants de la circonscription. 

Pour autant, ce n'était qu'un nouvel épisode de cette lutte car pour les mêmes raisons, le Radical a mis fin a l'emploi de son opposant qui pourtant travaillait pour aider des jeunes en difficulté et avait retiré toutes les délégations à ce vice-président encombrant. C'est donc encore les citoyens qui sont indirectement touchés par les humeurs autocratiques de l' Elu car l'emploi supprimé consistait a trouver des partenariats avec des entreprises, au bénéfice des jeunes en difficulté. Moins d'argent, moins de moyens, beaucoup plus de difficultés pour s'insérer...

Le compte-rendu de la séance budgétaire est également très significative. Une demi-heure chrono pour régler le sort des 16 000 habitants, des mensonges sur la non augmentation des impôts (qui en fait augmentent...) et la lecture des commentaires des conseillers municipaux qui démontrent combien l'autocratie est le système véritablement dominant.

Mais à l'inverse des populations russes qui se voyaient imposer leur autocrate, le jeu démocratique nous permet de choisir. En l'occurrence, la ville de Montereau et la circonscription vont avoir le choix. Rappelons nous qu'en toutes circonstances, l'autocratie ne peut exister que grâce à la lâcheté, la complaisance et la complicité de certains.

Soyons honnêtes et courageux, et comme l'ont osé certains, accolons "Dehors !" aux noms de ces politiciens de droite qui ont prouvé depuis plusieurs mandats qu'ils étaient indignes de nous représenter, localement mais surtout nationalement.
Pour rappel, les synonymes d'autocratie sont: " Tyrannie, Despotisme, Dictature, Caporalisme, absolutisme. "

Le pays des droits de l'Homme ne mérite pas d'être déshonoré par une représentation nationale qui n'a pas une conduite exemplaire et qui ne respecte pas ses citoyens.

"L'Autocratie incite à l'oppression, la servilité et la cruauté; mais le plus abominable est qu'elle encourage l'idiotie"

Le Trublion 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire