lundi 27 février 2012

Jégo ou petit meurtre entre amis de l'UMP...

Nous avions déjà évoqué le soutien particulier que l'UMP donne au député de Seine et Marne Yves Jégo.


A cette occasion, nous avions observé que c'était un soutien timide pour lequel l'UMP avait jugé important de se justifier, tant il paraissait incongru pour tout le monde que l'UMP soutienne Yves Jégo, compte tenu que cet homme retourne sa veste plus vite que son ombre.
Rappelons qu'en Mai 2011 (donc moins d'un an !), Yves Jégo avait claqué la porte de l'UMP en dénonçant une "lepenisation du parti" et rejoint Borloo. 8 mois plus tard, Borloo ayant rendu les armes, son cadavre (politique) était encore chaud qu'Yves Jégo appelait déjà d'une part à la fin de la vie politique de Borloo (sûrement dans l'espoir de prendre sa place à la tête du Parti Radical) et d'autre part à retrouver le parti d'où il était originaire.


A cette occasion, la Lepenisation du parti ne posait plus de problème à Yves Jégo et chacun jugera si l'UMP et particulièrement monsieur Guéant, sont moins à droite aujourd'hui qu'à l'époque.


Cependant, la vie n'étant pas un long fleuve tranquille et la vie politique moins que tout autre, le député du Parti Radical tendance UMP Jégo doit faire face à un adversaire (monsieur Lioret) directement issu de l'UMP, maire de la commune d'à coté et complètement allergique aux volte face Jégoïstes et fidèle gardien des valeurs de l'UMP. Évidemment, s'agissant d'éliminer la concurrence, Yves Jégo a employé les grands moyens, jusqu'à envoyer un huissier...
Yves Jégo et "son exceptionnelle faculté d'adaptation" étant ainsi rappelée, c'est un nouvel affront que l'UMP vient de faire à son candidat investi sur ordre de Naboléon, du Président Sarkozy.


Le matériel de la campagne présidentielle est arrivé dans la ville de Montereau-Fault-Yonne. C'est normal et il était temps.
En revanche, ce qui l'est moins, c'est que le matériel est arrivé à la permanence du candidat Lioret et non à  celle du candidat Jégo... Il ne s'agit certes pas d'une confusion puisque les colis envoyés par l'UMP sont nominatifs !!


C'est donc le candidat non investi qui va servir l'UMP pour la présidentielle pendant que le candidat investi va... multiplier les déclarations sur son projet de Napoleonland, sur son label origine France et continuer de voyager avec le président, dans Air Sarko One ?


Car à l'instar du président sénégalais Wade, Yves Jégo s'accroche au pouvoir. Et pour ce faire, il s'agite comme un pathétique sémaphore, occupant l'espace médiatique en faisant des déclarations indécentes quant à un hypothétique parc d'attraction, un hypothétique label franchouillard qui ne concerne que très peu d'entreprises et par conséquent, encore moins de consommateurs français.
Car plutôt que de s'attaquer au problème de la grande distribution (dangereux car ses liens avec les franchises Leclerc sont forts...) Yves Jégo préfère culpabiliser les entreprises et les consommateurs. Il faut en effet bien du courage pour s'attaquer au problème d'un producteur de poire qui vend 17 centimes le kilo de poire que nous trouvons à plus de 2€ le kilo en grande distribution...


Et cette stratégie, qui n'est pas sans rappeler celle de Sarkozy, permet de ne plus parler du fond, du bilan calamiteux pour la circonscription, du chômage particulièrement en augmentation dans ce sud seine & marne.


Yves Jégo copie si bien le modèle présidentiel, qu'il suscite le même profond rejet de sa personne. Ni les citoyens ni les politiques ne le supportent plus. Trop arrogant, autocrate, et surtout d'une fiabilité douteuse, les cadres de l'UMP n'en peuvent plus ce petit caporal dont les sorties brutales, grandiloquentes et grand-guignolesques ne cachent plus la peur qu'Yves Jégo a d'être mis sur la touche.


C'est donc bien un petit meurtre politique auquel nous assistons car quelle crédibilité peut on légitimement accorder à un candidat si clairement désavoué par son parti ? Les prémisses de l'assassinat ont eu lieu lorsque le directeur de cabinet de Y. Jégo a été exclu de l'UMP, il y a un an.  Comment donc peut on imaginer l'UMP adresser des camouflets publics aussi cinglants sans que le "grand" chef ne soit pas au courant ? Parce que même en ayant l'esprit large et en admettant que ce n'est qu'une initiative de l'UMP, nul doute que Jégo aura vite, très vite fait remonter l'information auprès de qui de droit...


Une fois encore à qui profite le crime ? Sans aucun doute à l'UMP qui montre clairement sa préférence pour un militant qui a fait ses preuves plutôt qu'à un cacique à l'avenir compromis et à la fiabilité douteuse.
Et l'histoire prend un tour savoureux quant on sait qu'Yves Jégo habite un joli petit château ... dans la commune de son adversaire.
Espérons que les électeurs comprendront vite où est leur intérêt.


Et pendant qu'aux banquets du pouvoir les fauves se disputent et grognent pour un morceau de charogne, le changement est en route...


"Le pouvoir est l'aphrodisiaque suprême".  Henri Kissinger


Le Trublion





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire