De la Junk-food à la Junk-politique...


A l'instar de la « Junk-food », la “Junk-politique” est un néologisme regroupant de nombreuses idées et ce d’autant plus que les acteurs du débat sont variés : citoyens, sociologues, partis politiques, industriels ou encore l’Etat.
En premier lieu, le terme renvoie à un déséquilibre idéologique et aux conséquences sur la santé qui en découlent. Il évoque aussi une forme de rejet de modèles politiques qui viennent d’ailleurs. Ensuite, interviennent les comportements politiques et leur évolution en relation avec celle de la société. Enfin, les hommes politiques et leurs nouvelles offres sont souvent critiqués pour leur implication dans les régimes idéologiquement déséquilibrés.
Quelles sont les controverses liées aux positions de chaque acteur ?
Comment l’étude de leurs interactions permet-elle de cerner le problème de la «Junk politique» ?


On se rend compte que les questions se situent entre deux dimensions qui sont souvent en conflit l’une avec l’autre, qu’il s’agisse du comportement du citoyen, des discours de la sphère politique ou des industriels...


Le citoyen a la possibilité de se responsabiliser tout en étant guidé : par une politique d’information personnelle, critique et efficace, par une sensibilisation adaptée selon les âges, par une information claire de la part des médias.
Il peut être aidé par des mesures de répression des idées et pratiques néfastes pour la santé ( élections nationales, législatives ou communales... ), motivées par la possibilité d’un accès à une politique équilibrée pour tous.


La « Junk politique » est le nom péjoratif que que l'on peut donner à un certain type de comportement politique qui donne un goût standardisé et qui participe à un déséquilibre intellectuel qui favorise de nombreuses maladies telles que le chômage, la précarité ou encore l'égocentrisme et la vanité.
Il s'agit alors de nommer un type d'alimentation intellectuelle qui ne répond pas aux besoins psychologiques car trop faux, trop insensible ou pauvre en idées novatrices.
Ainsi, la " Junk politique " renvoie à une mauvaise alimentation intellectuelle à la fois en quantité mais aussi en qualité ( idées ou comportements considérés comme « non naturels » ).


La «  Junk Politique » s'appuie depuis longtemps sur le retentissement médiatique donné à diverses intoxications et toxi-infections résultant de graves altérations de la qualité hygiénique de la filière politique ( crises de foi, égocentrisme affirmé, déconnection totale avec la réalité, fièvre sécuritaire frontiste... ).


La Junk politique est devenue aujourd’hui une question politique de par les enjeux qui en résultent. Les coûts liés aux dépenses résultant de maladies associées à une mauvaise idéologie ont participé aux récentes mesures prises par l’Etat.


Il faut donc que nous veillions à mettre notre société à l'abri d'une grave intoxication en prenant au plus tôt les mesures correctrices qui s'imposent, c'est à dire en opérant un changement salutaire de notre alimentation intellectuelle.


Le Trublion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire